Faut-il aller voir le 1917 de Sam Mendes ?
C'est le film dont tout le monde parle en ce moment. Avec 1917, Sam Mendes (Skyfall, Spectre), favori aux Oscars, renonce à la facilité avec ce long-métrage franco-britannique basé en grande partie sur un récit raconté à Mendes par son grand-père paternel. Le réalisateur anglais s’attelle au genre historique de plein fouet en y racontant l’épopée de deux soldats britanniques de première classe pendant la Première Guerre mondiale.
Les deux jeunes hommes sont soudainement propulsés en première ligne d’une mission de la plus haute importance : délivrer un message afin d'éviter un massacre, celui des troupes anglaises. Outre leurs équipements, ils portent le poids des milliers de vies en jeu dont une en particulier, celle du frère d’un des soldats.
Immergés dans l’univers haletant de la première guerre mondiale, on retient notre souffle pendant toute la durée du film (une heure et cinquante-cinq minutes, ce n'est pas rien). Orchestré autour d'un unique (faux) plan séquence, on se laisse doucement emporter dans cette odyssée palpitante mettant en scène une amitié durement mise à l’épreuve.
Impressionnant de réalisme, le voyage ressemble à une éternelle course contre la montre pour les personnages centraux comme pour le spectateur. Le cœur serré, les yeux rivés sur les images renversantes, l’expérience se révèle bouleversante.
Chaque détail est justifié par une réalisation millimétrée à un son de cloche près. La scène de course finale, ultime effort pour un périple chimérique est l'une des plus belles du film. C’est un cycle, une boucle, qui se termine comme elle a commencé. Paradoxalement sereine et tranquille, elle laisse toute sa place à l’imagination.
Comments