6 clashs musicaux qui ont fait du bruit
Courtney love contre Madonna
En septembre 1995, pendant les MTV Video Music Awards, Courtney Love est venue interrompre une interview de Madonna avec le présentateur de la chaîne, Kurt Loder. Devenant de plus en plus agressive (notamment envers les boyfriends inconnus de la Madone), l'interprète de « Like A Virgin » la joue choquée et condescendante. Les deux reines de la controverse ne sont jamais vraiment entendues, même si Madonna a un temps voulu signer Hole, le groupe de Courtney, sur son label, Maverick. Et la veuve de Kurt Cobain est une habituée des querelles médiatiques. Elle avait critiqué Dave Grohl pour s'être payé une Aston Martin avec ses royalties de Nirvana… Pas très grunge tout ça.
Azealia Banks contre Iggy Azalea
En 2014, la rappeuse Azealia Banks critiqua violemment Iggy Azalea, pour son appropriation de la culture hip-hop. Elle lui reprochait de faire tout comme elle, mais de rester insensible aux problèmes de la communauté noire américaine. Dans une série de tweets assassins, elle s'indignait du silence de la blonde à propos de la mort de Michael Brown, tué le 9 août par un policier blanc à Ferguson, dans le Missouri. « C'est drôle de voir des gens comme Igloo Australia silencieux quand ces choses se produisent... La culture noire est cool mais pas ses problèmes hein ? » De plus en plus véhémente, elle a fini par lâcher : « Si tu roules avec nous péta**e, tu roules avec nous tout le long. Ne te contente pas simplement de chevaucher des bi*es noires... Si tu es avec nous, TU ES AVEC NOUS !!!! ».
Eminem contre Mariah Carey
Dans la chanson « The Warning » (2009), Eminem évoque une relation amoureuse entre Mariah Carey et lui. Problème : la chanteuse a toujours nié cette liaison dans la presse, expliquant qu'ils avaient eu des rendez-vous mais n'avez jamais couché ensemble. Leur querelle est devenue une affaire publique à travers leurs chansons respectives. Dans son clip « Obsessed », la diva porte ainsi une barbe et un sweat à capuche, singeant l'apparence d'Eminem. Et le titre de la chanson semble faire allusion au fait qu'Eminem serait littéralement obsédé par elle. Une vengeance « bon enfant » et sans insulte. Ça change !
Sinéad O'Connor contre Miley Cyrus
En 2013, la chanteuse culte des années 80 Sinéad O'Connor écrit une lettre ouverte à la jeune star des années 2000 Miley Cyrus après la sortie de son clip quasi porno de « Wrecking Ball », qui fut largement moqué et imité par la toile. Miley, qui pourrait être la fille, voire la petite fille de l’interprète de « Nothing compares 2 you », répond sur Twitter en comparant Sinéad à l'actrice très perturbée Amanda Bynes. La chanteuse irlandaise ne s'est pourtant pas laissée démontée, écrivant en octobre 2014 que les parents de Miley devraient avoir honte de laisser leur fille s'habiller de manière aussi vulgaire. Pourtant les deux chanteuses qui ont toutes les deux osé le cheveux très court et le crâne rasé avaient tout pour s'entendre sur le papier niveau « punk attitude. »
Kanye West contre Taylor Swift
On a beaucoup glosé sur la dispute via Twitter entre Kanye West et Taylor Swift, après l'utilisation par le rappeur de son nom et de son image dans le clip de Famous. Mais la brouille ne date pas d'hier. En 2009, aux MTV Video Music Awards, la blonde remporte le prix du meilleur clip pour « You belong with me ». La jeune fille de 22 ans qui compte aujourd'hui beaucoup d'ennemis dans le métier (dont Katy Perry) se lance dans un discours ému. Mais là voilà vite interrompue par Kanye. Égal à son image mégalo, le mari de Kim Kardashian s'empare du micro pour donner son avis : « Yo Taylor, je suis très content pour toi, je vais te laisser finir... Mais Beyoncé avait une des meilleures vidéos de tous les temps ! ». Gênée, Mrs Carter a ensuite invité la chanteuse à remonter sur scène pour finir son discours.
Kelly Osbourne contre Christina Aguilera
Depuis des années, les deux chanteuses s'insultent par médias interposés. En 2011, Kelly Osbourne s'attaqua avec véhémence à Christina Aguilera pendant l'émission E!'s Fashion Police. L'animateur déclarait à propos de la tenue de la chanteuse de "Beautiful" (body et résilles) lors d'un concert hommage à Michael Jackson : « Elle fait du 36-38, malgré son choix vestimentaire horrible. » Kelly poursuivit dans les critiques : « Crois-moi, moi je fais du 36-38. Ce n'est pas sa taille du tout. Pendant des années elle me disait que j'étais grosse. Mais je n'ai jamais été si grosse. » Dans une émission précédente, la fille du rockeur Ozzy Osbourne s'était déjà exprimé sur le poids de la chanteuse de « Hurt » : « Elle s'est comportée comme une c***e avec moi et elle a acheté ma maison. Elle m'a traitée de grosse pendant des années. Tu sais quoi ? Vas te faire f****e. Tu es grosse aussi. » Loin de calmer le jeu, la regrettée présentatrice de Fashion Police, Joan Rivers, en ajouta une couche : « Lady Marmelade est rentrée dans un pot de beurre de cacahuètes. »
Comments