Ces artistes et ces titres dopés par Tik Tok
Photo : Molchat Doma, groupe de cold wave biélorusse originaire de Minsk qui en 2020 accède au succès international après qu'un de leurs morceaux apparaisse dans plus de 150000 vidéos Tik Tok.
A l'image du Marseillais Kid Francescoli qui a décollé de manière interplanétaire grâce à l'utilisation de son morceau "Moon" sur le réseau, d'autres artistes peu connus ont rencontré le succès le temps d'un morceau et d'un challenge adulés par Tik Tok. Focus sur trois d'entre eux.
BMW Kenny
Si les Tiktokeurs utilisent souvent des airs de rappeurs connus tels que Drake, The Weeknd ou Sean Paul, le réseau permet aussi à des illustres inconnus de se faire entendre. C'est le cas de BMW Kenny dont le « Wipe it down » (« essuyez-le ») a servi de bande au premier confinement. Plus d'1.5 million d'utilisateurs de la plateforme ont lavé leur miroir avec un produit d'entretien au son de l'entêtant gimmick de début de morceau. Le ménage a en effet, avec la préparation de recettes de cuisine et la gym, été l'un des grands hobbies de la crise sanitaire. Le reste des paroles de la chanson s'inscrivent dans le plus pur jus du gangsta rap évoquant un MC entouré de ses amis « bad boys ». Il y a donc fort à parier que BMW Kenny, évoluant entre Atlanta et L.A en quête de notoriété comme rappeur solo ne pensait pas du tout aux tâches domestiques en écrivant ce morceau. Elle était en fait inspirée d'un conseil de son mentor, Tricky Stewart (producteur pour Beyonce et Rihanna) qui lui rappelait que la simplicité était la meilleure des vertus. Tik Tok a permis à Kenneth Coby (de son vrai nom) de venger du destin. Il y a 3 ans, snobé par les labels, il voulait quitter la musique alors qu'il avait produit des tubes pour Rae Sremmurd, Justin Bieber, Usher et Trey Songz. Tout le monde veut maintenant le signer.
Benee
La chanteuse néo-zélandaise de 21 ans aux cheveux de toutes les couleurs et aux looks kawaï est souvent considérée comme la petite sœur de Billie Eilish. Sur fond de pop sucrée, elle raconte ses crises existentielles et ses doutes. Si son nom n'est pas aussi connue que l’interprète de « Bad Guy », tout le monde connaît sa chanson. Et pour cause, elle a donné lieu à un challenge très repris sur Tik Tok. Des jeunes filles dansent en rythme sur son morceau électro-pop romantique « Supalonely » qui parle d'amour déçu et de solitude. Comme pour exorciser leurs moments mélancoliques, les apprenties danseuses affichent de grands sourires. Le morceau a connu un grand succès pendant le premier confinement où chacun était renvoyé face à lui-même. Réputée très difficile à exécuter, la chorégraphie a tenté d'être réalisée par Benee elle-même qui n'y ait pas arrivé, comme elle l'a révélé au magazine Numéro. Heureusement, un autre de ses titres, « Glitter », a lui aussi donné lieu à un challenge qui lui a été réussi par l'intéressée.
Roddy Ricch
Le tube « The Box » du rappeur Roddy Ricch illustre bien la façon dont Tik Tok est en train de changer l'industrie musicale. Lil Nas X a décollé grâce au réseau social tout comme il a donné un coup de pouce à la chanteuse r'n'b Doja Cat. Sorti en février 2020, le titre « The Box » a depuis été utilisé plus d'un million de fois pour un challenge de danse ; Et il semble avoir été formaté pour plaire aux Tiktokeurs. En effet, le couinement en introduction qui fait penser à un son d'essuie-glace inspire aux créateurs de la plateforme de nombreux gestes. Les chansons « Yummy » de Justin Bieber et « Uno » d'Ambjaay semblent répondre à la même règle. Aujourd'hui, ce qui compte le plus dans la musique est de concevoir la meilleure intro possible pour accrocher les 2 milliards de personnes qui ont téléchargé l'appli fétiche de la gen Z.
Les titres d'artistes confirmés boostés par Tik Tok
Il y a aussi des artistes déjà connus dont les morceaux ont été encore plus mis en avant grâce à Tik Tok comme ça a été le cas pour Doja Cat ou Dua Lipa. BTS a aussi "breaké" le réseau en postant l'un de ses nouveaux morceaux dessus.
The Weeknd – « Blinding Lights »
Le challenge "Blinding Lights" a été pendant des mois l'un des des plus populaires sur Tik Tok. Sur le deuxième single de l'album After Hours de The Weeknd qui a atteint les premières places des charts, des bandes d'amis ou des membres de la même famille se lancent dans une chorégraphie enjouée digne de Footloose ou de Flashdance. Si elle convient bien aux sonorités électro pop entrainantes très années 80 du morceau, cette danse s'éloigne complètement du clip sanglant et nocturne du morceau et surtout du sens de ses paroles. Le chanteur y évoque en réalité sa relation en dents de scie douloureuse avec la mannequin Bella Hadid. Épris de regrets, souffrant du manque et se sentant aveuglé, il prend conscience de l'importance que son ex avait à ses yeux. Seule la jeune femme semble pouvoir le sauver des affres de la notoriété ainsi que de ses vieux démons. Un thème universel porté par une mélodie proche de A-Ha qui l'est tout autant.
Lizzo – "Truth Hurts"
En 2019, des milliers de TikTokeurs à travers le monde se mettent à relever le « DNA Test » en utilisant un coton tige qu'ils mettent dans leur bouche. A chaque fois, ils précisent de quelles nationalités ils sont. Il s'agit en fait de se moquer des test ADN qui font fureur aux Etats-Unis et par lesquels on en apprend plus sur son « héritage ». Dans la chanson « Truth Hurts » qui sert de bande son au challenge, la rappeuse Lizzo tranche avec cette saillie : « I just took a DNA test, turns out I'm 100% that bitch. »
Bonus
Un morceau revenu au goût du jour sur Tik Tok : Ben E King : « Stand By Me »
En 2020, de nombreux TikTokeurs se sont livrés à un challenge sur la chanson « Stand By Me ». On y voit des humains et des animaux (chats, chiens) faire de la musique à partir d'objets du quotidien. A la base, il s'agit d'un chef d’œuvre chanté par une des plus belles voix du monde, Ben E King. Les paroles et la musique s'inspiraient du gospel Lord Stand By Me écrit par le révérend Charles Albert Tindley en 1905. C'est un hymne à l'amour des plus romantiques. Fédératrice, la chanson a été reprise John Lennon, Lady Gaga, U2, Vanessa Paradis, Lemmy de Motörhead, Johnny Hallyday ou encore Bon Jovi. Ça a même été la chanson lors du mariage du Prince Harry avec Meghan Markle en 2018. Mais la génération Tik Tok a complétement changé son sens pour ne retenir surtout que les instruments utilisés plutôt que les paroles.
Les morceaux improbables des challenges
Il y a aussi des titres et des artistes inconnus qui ont connu leur quart d'heure de gloire sur le réseau sans que leurs auteurs ne soient mis dans la lumière. C'est toute la magie des challenges...
- Le challenge : « Wow You Can Really Dance » sur la chanson de Hansome Dancer et James Manzello : « Coincidance »
De 2018 à 2020, le "Wow You Can Really Dance" challenge consistait à réunir deux personnes (deux amis, un couple, un père et sa famille) qui se regardent en train de réaliser les mêmes mouvements de danse. La bande-son ? Un morceau de 2015 qui illustrait la vidéo de chorégraphie d'un sketch de deux humoristes new-yorkais, les Handsome Dancer (James Manzello et Matt Pavich). Deux amis appelés Kiki et Choo-Choo se moquent l'un de l'autre. Ils ont shooté la vidéo dans le métro lors d'un week-end sans dormir, shootés à de fortes de dose de café. Le texte parle de la façon dont la musique et la danse réconcilie les contraires à travers le monde.
Le challenge « I used to be so beautiful » sur la chanson de CG5 feat OR30 « Absolutely Anything»
En 2019, le challenge « I used to be so beautiful » était déjà très prisé par les Tik Tokeurs, notamment les plus suivis de la plateforme. Mais pendant le confinement due à la crise sanitaire, il a explosé. On y voit des filles et des garçons en pyjama, décoiffés et sans maquillage devenir en un effet de montage « sapés comme jamais ». La chanson initiale avait un sens complètement différent puisqu'il s'agissait de quelqu'un qui allait bien et rayonnait qui connaissait un passage à vide suite à une rupture amoureuse. C'est un titre composé par un Youtubeur américain humoristique, CG5 (Charlie Green) de son vrai nom, qui produit de la musique de jeux vidéos avec en featuring une chanteuse américaine d'origine coréenne, OR30, connue pour ses reprises sur Youtube. Suite au succès de leur collaboration sur Tik Tok, ils ont réalisé en 2020 un clip de leur chanson qui datait de 2017.
D'autres titres à avoir eu leur heure de gloire sur Tik Tok
Auntie Hammie – Pew Pew Pew
Sean Paul – Get Busy
Dua Lipa – Don't Start Now
Drake – Toosie Slide challenge
Megan Thee Stallion – Savage
Doja Cat – Say So
Missy Elliot – Lose Control
Conkarah - Banana (feat. Shaggy)
SAINt JHN - Roses – Imanbek remix
Justin Bieber – Yummy
Bonde R3000 et Dj 6rb - oh nanana (remix)
Shakira – Hips don't lie
Jay Sean – Ride It
Quavo feat Drake – Flip the switch
Treyz Song – Coming Home
Mes 3 morceaux Tik Tok préférés :
Comments