Quand les chaussures rétro-futuristes de Nodaleto marchent sur les traces de David Hockney
La marque fondée par Julia Toledano (dont le pseudo est “Nodaleto”) s'impose de plus en plus sur les feeds Instagram. La jeune femme est la première à porter ses créations et à en faire la publicité. Depuis un peu plus d'un an, elle imagine des chaussures entre Paris, Venise et Los Angeles.
Tournées vers les années 70, ses créations donnent l'impression de voir déambuler Ziggy Stardust dans le nouveau siècle. Les babies rétro-futuristes en velours de lolita mi goth mi kawaï et les bottes cosmiques argent ultra disco sont parmi les pièces les plus réussies, de celles qui se vendent très rapidement. On a vu les influenceuses arborer des Nodaleto ainsi que la chanteuse Angèle.
Ces pièces architecturales sont fabriquées dans des matières nobles : du cuir italien et des couleurs catchy et magnifiées par des campagnes de pub minimalistes et intrigantes. La dernière en date ? Un hommage à David Hockney. Le peintre anglais ne cesse d'inspirer la pop culture, le cinéma, mais aussi la mode. Escada, Boss, Michael Kors et Thom Browne ont déjà plongé dans la tendance. Et le peintre signe une couverture dessinée du Vogue UK.
La pub estivale de Nodaleto reprend l'un des plus célèbres tableaux d'Hockney, Portrait of an Artist (Pool with Two Figures), réalisé en 1972. La toile s'est vendue 90,3 millions de dollars, soit le prix le plus élevé jamais payé aux enchères pour une œuvre d'un artiste vivant (record détenu jusqu’à présent par Koons). Sauf que sur la photo, le regard est inversé. Il ne s'agit plus d'un peintre en costume coloré qui regarde de haut son amant nager dans la piscine. A la place, une femme vêtue pose ses yeux sur un homme en maillot, lui aussi en train de nager.